• Un monde presque parfait

     Cliquer sur les images pour les agrandir

     

     2002 - 52 minutes  


    En 1882, la fonderie Chappée s’installe à Port-Brillet sur un site de forges créé au XVIIe siècle. Comme à Antoigné, dans la Sarthe, où ils possèdent une autre fonderie, les patrons édifient autour de l’usine "un monde presque parfait", celui des cités ouvrières et du paternalisme en vogue à l’époque. L’ouvrier et sa famille y sont un rouage au service d’une organisation régentée dans ses moindres détails. Quatre générations ont passé, l’utopie quelque peu totalitaire rêvée par Armand Chappée a fait long feu ; Antoigné a fermé ses portes en 1985, mais, bon an, mal an, la fonte continue de couler à Port-Brillet.
    Bernard Houel, ancien leader syndical qui a participé à toutes les luttes pour la sauvegarde de l’usine et de ses emplois s’est fait l’historien et le conservateur de l’épopée ouvrière. Bernard est toujours employé à l’usine. Avec quelques-uns de ses camarades aujourd’hui à la retraite, il assume, dans ce film comme dans la réalité, le rôle de guide au cœur de la mémoire des lieux et des hommes.

    Extrait :

     

     

    Générique : 
    Auteur-Réalisateur : Pierre Guicheney
    Image :
    Gérard Sergent
    Son :
    Alain Philippon
    Montage :
    Alexandra Vergnault
    Production :
    24 Images, Canal 8 (Le Mans), TV 10 Angers, France 3 
    Participation :
    CNC,
    Région Pays de la Loire

    Diffusion : Les Films de l'Ymagier

     

              

    Un monde presque parfait Un monde presque parfaitUn monde presque parfaitUn monde presque parfaitUn monde presque parfaitUn monde presque parfaitUn monde presque parfaitUn monde presque parfaitUn monde presque parfaitUn monde presque parfaitUn monde presque parfaitUn monde presque parfait