TRÉSOR DE MARGOT
Voyage aux sources universelles de quelques légendes de la Mayenne
Au travers des histoires et des mythes qui courent au fil de la vallée de l’Erve, quelque part en pays mainiot, c’est un pan d’une Histoire humaine habitée par les croyances les plus anciennes et les plus universelles qui se raconte et se donne à voir dans ce livre-reliquaire. Sources sacrées, sanctuaires, mégalithes, grotte et trésor de la fée Margot, légendes colportées par la tradition orale : autant de pistes et de miroirs où scruter nos rêves et nos passions – passion de connaître et passion de fabuler étroitement enlacées.
Seul ou avec sa compagne Malika Lasfar, Pierre Guicheney chemine depuis longtemps dans ces contrées. Sa quête de savoir et sa fidélité à son pays natal n’ont cessé d’y croiser des signes et des personnages parlants. D’autres explorations au long cours de terres plus lointaines comme le Maroc, Haïti ou l’Inde, et une recherche exigeante nourrie par des échanges fournis avec des chercheurs contemporains ont permis à l’auteur de tisser un récit initié, tout à la fois enchanteur et scrupuleusement documenté. Petits saints bénéfiques ou chimères maléfiques de nos campagnes et entités magiciennes d’Afrique ou d’Orient dialoguent ensemble dans ce parcours singulier.
Occasion inédite de découvrir les significations profondes et la généalogie des légendes de Mayenne et, plus largement, d’Occident, ce grand-oeuvre dévoile aussi leur proche parenté avec les croyances et pratiques rituelles contemporaines ou antiques de nombre d’autres cultures. Les investigations de Pierre Guicheney à propos des sources communes aux différentes traditions contemplées l’ont entraîné jusqu’à l’invention de l’agriculture au Proche-Orient, il y a douze mille ans… c’est là, sans doute, qu’est conservé le véritable trésor de Margot.
Fresque parlée, intime, captivante, que ce Trésor de Margot, mais aussi galerie d’illustrations puissantes, celle d’une iconographie régionale ou muséale, et surtout suite d’images originales signées du photographe Jean-Claude Moschetti, artiste de terrain qui sait, rareté qu’il importe de souligner, restituer à un paysage son magnétisme caché. Il apporte ici une qualité visionnaire tout à fait remarquable.
|
|