• On se meurt apprenti

        Cliquer sur les images pour les agrandir                  

      on se meurt apprenti 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Éditions Terre de Brume, 1997 (épuisé)

    Réédition Enoïa, 2002

     

    « Chez nous, c'est le Pays de Loiron, aux marches de Bretagne, en Mayenne. Comme tous les gosses de mon village, j'ai appris à marcher avec saint Arrotin, un petit saint rien que pour nous autres. Maman s'était morte en couches, alors Mémé m'avait recueilli. En plus de moi, elle nourrissait aussi un petit pourceau orphelin, au biberon ! Le Jules, le commis de ferme à la Mémé, y se faisait des extras dans les noces avec son violon, les danseurs l'appréciaient. Il était un peu sorcier, aussi. À 13 ans, je suis parti apprenti-mouleur à la fonderie Chappée, ... »

    Une enquête minutieuse et plus de deux mille photographies recueillies auprès des anciens d'un pays du bocage ont fourni la matière première de cet ouvrage illustré et de l'exposition itinérante sur l'univers paysan et ouvrier mayennais qui a précédé le livre : "Images d'un monde". Parmi toutes ces photographies, le portrait d'un inconnu sur son lit de mort offre à Pierre Guicheney le point de départ de son récit. L'humble et anonyme héros nous conte l'entrée dans le XXe siècle d'une campagne française où la dureté des conditions ouvrière et paysanne, la persistance d'une pensée magique et l'omniprésence de la religion brossent un tableau qui surprendra plus d'un lecteur.

    Mémoire des humbles ? Ethnologie ? Roman-photo d'un siècle dans le bocage ? Tout cela, sans doute. Avec quelque chose en plus : la chaleur, l'humour et l'écriture d'un auteur de talent.

     

     

    on se meurt apprenti

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petits saints

     

    Moissons

     

    Marchés

     

    Tuerie du cochon

     

    Not'Maît'

     

    Vitesse

     

    Conscrits et bidasses

     

    Apprentis mouleurs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    on se meurt apprenti

    on se meurt apprenti

    on se meurt apprenti

    on se meurt apprenti

    on se meurt apprenti

    on se meurt apprenti

    on se meurt apprenti

    on se meurt apprenti