• La storia di Bilal

    La storia di Bilal

     

    Inédit en français

     Un homme encore jeune perd son identité aux abords d'un village africain surgi au beau milieu des Pouilles, en Italie du Sud. La rencontre accidentelle avec un camelot qui lui échange son nom et cinq cauris contre une bague est suivie par celle d'un groupe de musiciens noirs marocains de la confrérie des Gnawa. Cruauté des lois de la survie, alchimie de la musique et des rites gnawa, chaleur de la solidarité d'hommes méprisés par un monde amnésique, l'homme franchira la porte qui ouvre sur les mystères oubliés celés en son cœur, un cœur qui bat au même rythme que celui de ses frères d'infortune.

    La deuxième partie du livre présente un choix de photographies d'une lila - cérémonie gnawa- prises par l'auteur au cours du mois de Shaban 1989 au Maroc. Ces images, rapides, non préméditées, sont le fruit d'une disponibilité rare de la part des adeptes, saisis dans un moment intime protégé par le rituel. Une intimité qui se dévoile à un regard interne à la dynamique profonde de la lila.

     

     Texte et photographies : Pierre Guicheney

    Éditions Sensibili alle Foglie, Rome, 1989 

     

     Sur l'univers Gnawa, voir aussi :

     Le bal des génies, film

     Des Gnawa dans le bocage, film

    Miloud, un voyage au cœur des confréries Gnawa et Aïssawa, récit

    Le bus des génies, vidéo installation itinérante

     Les fils de Bilal, témoignages de Pierre Guicheney et du maître Hamida Boussou dans le film de Julien Raout et Sébastien Pin