• La balade des clochers/Paris vu des clochers

     

     Bell Towers of Paris

    La balade des clochers/Paris vu des clochers  


    « Me voilà enfin, tel Quasimodo sur son perchoir, surplombant la ville. Devant moi, parfaitement encadrés entre les deux tours de Notre-Dame, la Seine et Paris s'offrent en spectacle. Cette nuit est l'aboutissement d'une étrange histoire avec, comme fil conducteur, Notre-Dame de Paris, le célèbre roman de Victor Hugo. » Tout part de la cathédrale médiévale, point zéro d'un itinéraire qui mena Michel Setboun de clocher en clocher, au fil de plus de trente-cinq monuments parisiens. Des gargouilles de la galerie des chimères au beffroi de Saint-Sulpice, du dôme du Sacré-Coeur aux sentinelles de l'Hôtel de Ville... le photographe a vécu cinq années de vertiges et de colimaçons. Et voilà qu'apparaît une ville renversée, radieuse, une ville où les monuments se parlent et nous parlent d'un autre temps.

    Texte : Pierre Guicheney

    Photographies : Michel Setboun

    Éditions Hermé, 2004 et 2006

     

    Télérama

    « D'une part, il y a les superbes photos prises à mi-chemin « de Dieu et des hommes », du haut des clochers de Paris, lieux souvent inaccessibles au simple visiteur que le photographe Michel Setboun a shootés sans flash ni filtre, avec juste la lumière du soleil, l'éclairage urbain ou la lune. De l'autre, il y a le texte de Pierre Guicheney : une enquête sur les légendes qui occupent ces lieux d'histoire (croyances et saintes reliques) et le regard attentif qu'il porte sur le petit monde des croyants, des bedeaux et autres gardiens du temple. D'étranges histoires, comme si la fureur de la ville moderne ne franchissait pas les porches des églises. L'un des plus beaux et passionnants livres sur Paris... de l'année. »


     Cyclo Livres

    « […] Chaque étape, abondamment commentée par Pierre Guicheney, auteur d'un très beau texte, est remarquablement illustrée par de somptueux clichés dus au talent de Michel Setboun.[...] Un ouvrage exceptionnel digne d'orner les rayons de la bibliothèque des connaisseurs les plus exigeants. »


     Paris Capitale

    L'ouvrage que doivent se procurer tous les Parisiens

    « Soyons directs: des livres sur Paris, il en sort des dizaines chaque année. Parmi eux, bien peu retiennent notre attention tant leur banalité le dispute à leur manque d'intérêt. Quelquefois, pourtant, sortent du lot des albums qui nous émeuvent et nous impressionnent. Et puis, une fois tous les deux ou trois ans, un chef d’œuvre surgit. Comme Paris, la balade des clochers. Parce qu'il allie des images dignes des plus grands noms de la photographie possédant une véritable personnalité à une qualité d'impression magnifique, à une mise en page intelligente et à un texte qui constitue un véritable plus, ce livre de Michel Setboun et Pierre Guicheney, paru aux éditions Hermé, est de cette trempe. En 288 pages, pour 45 euros, non seulement les amoureux de la ville découvrent un Paris qu'ils n'avaient jamais imaginé, des images ressemblant à des tableaux tant elles jouent avec la lumière, les œuvres, les perspectives, mais aussi un texte qui informe et rend intelligent sans jamais devenir rébarbatif. Il est si fréquent, dans ce que l'on nomme les "beaux livres", de voir des textes affligeants servir de mauvais prétextes à la mise en forme de clichés artificiels, que l'osmose réussie ici entre l’œil et la plume relève de la réussite majeure. Avec cette perspective unique, ce duo entre un photographe ayant couru le monde et un journaliste-écrivain ayant coutume de le raconter, signe un ouvrage que tout Parisien se doit d'avoir dans sa bibliothèque. » Pierre Billard

     

    L'homme nouveau

    « La relecture de Notre Dame de Paris a incité Michel Setboun à redécouvrir Paris d'en haut, de clocher en clocher, au fil de 35 monuments parisiens pendant cinq années. Ainsi, il nous donne à contempler une forêt de pierre, où les fascinants arcs-boutants, les gargouilles apprivoisées, les Apôtres de la flèche de Notre-Dame sont soudain accessibles ; les perspectives restituées, les distances abolies déroulent la symphonie de la vieille cité et redisent le temps où Paris était un pôle de la chrétienté. Pierre Guicheney, son complice, commente cette balade des clochers au fil de neufs itinéraires qui partent de la cathédrale pour mieux y revenir. Avec pertinence, l'auteur note que l'histoire de Paris n'est pas avare de miracles et de grâces divines. Un livre convaincant.