• Actions dans la ville-Azioni nella Città

    Actions dans la ville-Azioni nella Città

    Actions dans la ville est une œuvre-voyage guidé basée sur le déconditionnement de la perception de l'espace urbain au moyen d'actions physiques et de déplacements de l'attention interne et externe commune. Elle fut créée en 1984 par le Gruppo Internazionale l'Avventura à Volterra (Toscane) puis à Lecco (Lombardie) et au Festival de Santarcangelo di Romagna (Émilie Romagne). J'en assurai la conception et la direction.

     

    Voici comment j'en parlais en 1983, au tout début du projet :

    "Les actions dans la ville ne pourront s'effectuer qu'avec la participation active de personnes externes au groupe [l'Avventura]; ces actions auront leurs règles et leurs structures clairement définies, elles ne joueront pas sur des élements spectaculaires : non théâtrales, elles iront dans le sens de la simplicité (des mouvements physiques simples, directement praticables), dans le sens d'une pénétration du quotidien par le "faire" non quotidien. Nous commencerons par rechercher les lieux et les heures propices, c'est à dire les conditions qui donneront le temps et la tranquillité nécessaires à un travail réel. Pour cela une grande salle vide située dans ou à proximité de la ville sera le théâtre d'une présence permanente et silencieuse. Lieu d'attente et de mouvement, ce sera la base de départ et de retour de toutes les actions. Dans les actions, il s'agira d'abord de trouver ce qui nous permet de garder la continuté d'une présence non mécanique dans la ville, d'explorer ce qui est un très léger déplacement par rapport à nos comportements habituels, une translation qui donne la possibilité de voir, d'entendre, d'être ici, maintenant, de trouver les ouvertures qui nous aident à sortir de notre condition d'étrangers ou de victimes."

     

    Quelque part, un peu cachée, une bâtisse est le point de rencontre et la base de départ des voyageurs. C'est un lieu de silence, de repos et de mouvement. A certains moments, il est seulement havre de paix pour le voyageur fatigué, à d'autres, théâtre de fêtes silencieuses, à d'autres encore, résurgence de rythmes anciens et de chants oubliés.

    En partent des personnes seules, des danseurs, de petits groupes pour des parcours qui les ramènent au lieu du rendez-vous crépusculaire et secret, départ d'une nouvelle aventure.

    Ton voyage n'est déterminé que par ce qui le rend possible ou impossible. Le trajet, les points d'arrêt, de ralentissement, d'accélération, avec toutes leurs variations, ne sont plus alors conditionnés par une utilité, une nécessité du quotidien, mais par la recherche en toi et dans l'espace de ce qui est propice à ta propre danse.

    On trouvera ci-dessous la copie -la seule disponible pour l'instant- du film 16 mm de Pascal Deligné et Pierre Guicheney Actions dans la ville - Azioni nella città (52'), tourné en juin 1984 à Volterra, Toscane, lors des répétitions finales du projet. Copie réalisée à partir d'une cassette VHS numérisée.